Pour perdre du poids, il faut suivre un programme alimentaire spécifique. Ledit programme est fondamentalement constitué d’un régime hypocalorique sain. Lorsqu’on suit un régime alimentaire minceur, soit on se procure des programmes alimentaires auprès des marchés dédiés ou à la télé, soit on en prépare soi-même. Le geste le plus recommandé, c’est de cuisiner soi-même. Tour d’horizon sur la cuisson à la plancha pour maigrir.

Pourquoi opter pour la cuisson à la plancha ?

La cuisson à la plancha fait bénéficier d’une alimentation légère. Ce mode de cuisson reste recommandé dans le cadre d’un régime amincissant. Surtout si celui ou celle qui cherche à maigrir avec est en quête des aliments moins gras mais savoureux. Cuire à la plancha permet de tirer profit des recettes rapides. En effet, cette méthode de cuisson suit le même principe que la cuisson au barbecue.

La cuisson au barbecue est une technique de cuisson susceptible de faire l’objet d’une alimentation plus riche en matières grasses. Avec la cuisson à la plancha, on espère pouvoir éviter au maximum les composés cancérogènes. C’est vrai parce que cuire à la plancha ne carbonise pas les nourritures. La cuisine à la plancha préserve les nutriments des aliments cuits avec.

Quel type de plancha utiliser pour ses recettes ?

Il faut mentionner que la cuisson à la plancha peut se faire en deux manières : cuire à la plancha électrique ou cuire à la plancha à gaz. Pour la première catégorie de cuisson à la plancha, il faut une plancha électrique. Et pour la deuxième il faut une plancha à gaz.

Sont toutes bonnes les deux méthodes de cuisson à la plancha. Aucune technique de cuisson à la plancha n’est meilleure qu’une autre. Le tout dépend de l’utilisateur adepte de la maigreur. Il est aussi possible d’alterner entre plancha électrique et plancha à gaz.

  • Plancha électrique : ce mode de cuisson plancha nécessite qu’on fait chauffer la plancha pendant plusieurs minutes : 15 ou 20 minutes. Ce n’est qu’après les 15 ou 20 minutes que la plancha peut atteindre le niveau de température adéquate pour griller les aliments.
  • Plancha à gaz : plus prisée que la plancha électrique, la plancha à gaz permet une préparation rapide. Avec la plancha à gaz un simple geste suffit pour atteindre la température nécessaire pour cuire.

Quels aliments cuire à la plancha pour maigrir ?

Tout comme de nombreux autres types de cuisson disponibles, la cuisson à la plancha permet de cuire une grande variété d’aliments. Toutes les recettes minceur peuvent donc être concoctées avec ce mode de cuisson. Puisque cuire à la plancha revient presque à cuire au barbecue, les aliments cuits avec sont donc majoritairement grillés.

Seuls les aliments pouvant cuisinés en gril qui sont à cuire à la plancha. Dans la plupart des cas, on concocte des viandes à la plancha. Les plus concernés étant les produits aquatiques : homard, crevettes, langoustes, poissons, etc. Les viandes rouges et les viandes blanches aussi se préparent sur la planche de cuisson.

Comment aromatiser et épicer avec la cuisson à la plancha ?

Bien entendu, on peut accentuer les saveurs des mets cuits à la plancha. Et cela, de manière à aromatiser et épicer lesdits mets lors de la cuisson. On peut utiliser tous types d’arômes et d’épices. Il est seulement judicieux de prêter attention à la manière d’aromatiser et d’épicer.

On ne doit arroser d’huiles quelconques sur les recettes plancha perte de poids qu’après quelques minutes de cuisson. C’est aussi le cas pour les épices. Quel que soit leur type, les épices sont à assaisonner au dernier moment de la cuisson. Une fois les arômes versés et les épices assaisonnés, il est de mise d’attendre quelques minutes encore.